Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Manu investit l'ambassade
22 juin 2007

L'organisation de l'ambassade

L'ambassade de Washington est la plus grosse et la plus complète en terme de CA de la ME, de nombre d'expatriés, de diplomates, d'activités (seule ambassade à avoir un centre culturel à temps complet), mais aussi la plus stratégiques de part sa position géographique sur tous les plans.

Elles s'organise autour de 4 pôles:

- La chancellerie, extrêmement bien gardée.

- La ME est sans aucun doute en train de remplacer en terme d'importance et non de prestige la chancellerie. Car, autour de l'ambassadeur -tout comme autour du président de la république- il y a un conseiller diplo, un conseiller responsable des transports, un conseiller responsable des finances, un de l'economie, un des sports... La chancellerie représente un peu l'Elysée. Mais, les transports, les finances, les sports, l'agriculture...sont traités en permanence par les départements transport, finance... C'est donc les responsables de ces départements (Nicolas G pour le pôle BTP-transport) que l'ambassadeur consulte et non son conseiller VTP-transport à la chancellerie qui a nettement moins la connaissance desdossiers... D'où des tensions entre les conseillers de l'ambassadeur -que l'on appelle "Son excellence" officiellement et non "gaouh" ou "jaki"...- et les responsables des départements de la ME.

-Le consulat et le service des visas (bâtiment C)

- La maison de la France qui est unique en son genre. C'est un service culturel qui organise des spectacles, manifestations et voyages pour les expat/stagiaires et la communauté française de DC. C'est ainsi que cette année, Nathalie Baye est venu jouer avec sa troupe sa pièce de théâtre que Julien Clerc et la semaine dernière Patrick Bruel sont venus se produire dans l'amphitéâtre de l'ambassade. L'année prochaine, Emmanuelle Béart&Fabrice Luchini viendront représenter leur pièce. Les autres évènements ne sont pas planifiés.

A noter que l'ambassade est "The place to be" pour évoluer en politique. Si seuls les enarques (et ça ils n'y ont toujours pas dérogé) ont accès aux postes élevés -conseillers diplomatiques et repsonsable de la ME-lorsqu'ils font un séjour à Washington, la place dans un ministère est assurée. C'est ainsi que deux personnes de la ME sont parti au ministère de Juppé aujourd'hui Borloo. J'occuppe d'ailleurs le superbe bureau de l'un de ses déserteurs que je ne remercierai jamais assez!!! et qui m'a même laissé un post-it d'accueil...charmant!

-

Publicité
Commentaires
Manu investit l'ambassade
  • Le carnet de voyage d'un étudiant de 1ère année à l'EDHEC à Lille qui va faire son stage à la Mission économique de l'Ambassade de Washington. Puis, direction Newcastle à l'Université de Newcastle-Upon Tyne pour un échange académique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité